Un véhicule connecté est un véhicule équipé d’un GPS et d’une communication télécom (3G ou 4G), dont la première fonction « télématique » est de fournir, un service pour le conducteur tel que l’assistance à la conduite communautaire (une spécialité française! 😉), ou d’autres services telle que la navigation, un moteur de recherche, la météo localisée, l’entretien du véhicule, la musique l’appel d’urgence, depuis le portail du constructeur.
Depuis 2018, tous les nouveaux modèles sont équipes de l’Ecall, système automatique et manuel d’appel d’urgence et d’assistance.
Or, cette fonction requiert d’embarquer des composants nécessaires pour rendre le véhicule connecté : la carte SIM et le GPS. Il restera ensuite à l’utilisateur, à autoriser le fonctionnement des services connectés pour que son véhicule émette régulièrement des données de localisation notamment et devienne connecté et génère des données que l’on appelle Floating Car Data qui incluent : identifiant, position, vitesse, direction, et horodate.
Une application sur mobile utilisant le GPS, peut évidemment transformer un véhicule lambda en véhicule connecté ! C’est le cas des applications Coyote ou Waze par exemple. Cependant Waze ne diffuse pas ces données brutes et donc cette base est inexploitable pour nous.
Par contre, depuis 2022, les données Floating Car Data issues des constructeurs automobiles sont en très forte croissance.
Ces données Floating Car Data vont servir ensuite à analyser précisément la congestion routière ou les flux de circulation routière. Ceci, sans déploiement de capteur sur le terrain ou déplacement de personnel d’enquêtes au bord des routes!
Aujourd’hui, la part exploitable des données Floating Car Data peut atteindre 15% du trafic.