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Supervision du trafic en temps réel

Calcul temps réel de la congestion/fluidité de tout réseau routier urbain, départemental,
national ou autoroutier par tronçon et mise à jour chaque minute.

Exhaustivité et précision
de la mesure en tout point d’un réseau routier

Coût modéré et délai
de mise en œuvre rapide

Compatible
avec tous les types de réseaux routiers

DESCRIPTIF DE LA SOLUTION

Il est à présent possible pour tous les exploitants routiers de connaître l’état de fluidité de leur réseau routier sans investissement lourd et sans déploiement de capteurs.
En effet, ces sont les données Floating Car Data issues de terminaux connectés embarqués dans les véhicules qui se substituent au recueil via capteurs le long de la route.
Les données Floating Car Data sont donc accumulées sur des périodes et tronçons courts afin de produire une vitesse moyenne de déplacement de véhicules quasi instantanée, pour le tronçon et la période choisis.

Ces vitesses sont ensuite comparées à des seuils et les tronçons peuvent être colorés avec mise à jour dynamique sur une carte. Les exploitants routiers peuvent ainsi disposer d’une  illustration temps réel des vitesses pratiquées et même diffuser cette carte au grand public depuis le site de l’exploitant.
Les vitesses peuvent aussi être enregistrées et stockées en historique pour toute étude ultérieure.

Témoignage

La Métropole du Grand Lyon fait appel depuis 2012 aux services de données Floating Car Data ou FCD pour renseigner en temps réel des centaines de kilomètres de routes : Voies Structurantes d’Agglomération, routes et rues. Les données passées au filtre de la représentativité sont très fiables et présentent l’avantage d’être en permanence disponibles. De plus, les données FCD complètent le maillage des capteurs déployés sur le territoire, pour une connaissance encore plus exhaustive de la situation. Les vitesses ainsi produites sont transmises au PC CRITER et intégrées sous forme de carte pour diffusion sur le site onlymoov.com. L’historisation de ces données permet en plus d’alimenter nos études de mobilité en vitesse, temps de parcours, origine/destination, ce qui ouvre des perspectives d’analyse et d’aide à la décision inédites.

Pierre SOULARD
Directeur des Infrastructures et de l’Exploitation des Mobilités
Délégation à la Gestion et l’Exploitation de l’Espace Public

Données chiffrées

0

km

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Fréquence de mise à jour

Routes actuellement
supervisées

Taille minimum
du tronçon renseigné

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Routes actuellement
supervisées

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Taille minimum
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Questions fréquentes

Dès qu’il y a même ponctuellement de la congestion, le Floating Car Data sera efficace pour la détecter et mesurer le retard, les vitesses, le temps de parcours. Même sur des routes où le TMJA est faible, si le trafic se densifie à un moment donné, le FCD sera à même de le détecter. Des tests préalables sont réalisés sur votre réseau, avant de déployer une solution.

Oui ! 😊

Oui ! les résultats sont stockés à la demande et peuvent être restitués via une interface cartographique ou en fichier Excel

Oui ! les codes couleurs sont paramétrables et le nombre de couleurs également

Non, la solution fonctionne depuis nos serveurs 24h/24.

Oui ! 😊

AT peut bien entendu discuter et échanger avec vous pour établir ou préciser un cahier des charges.

Cependant, si vous souhaitez aborder ce sujet dans le cadre d’une réflexion globale sur vos moyens de collecte et de diffusion d’information de trafic, l’intégration du Floating Car data dans votre exploitation ou pour votre service d’études et l’utilisation des terminaux connectés pour l’exploitation, nous vous invitons à lire la rubrique : https://www.autoroutes-trafic.fr/accompagnement-a-l-utilisation-des-donnees-floating-car-data/

Faisons route ensemble !

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