Mesurer l’efficacité des politiques de mobilités et des aménagements de voirie.
Prendre des décisions éclairées grâce à des données terrain.
Supervision du Trafic en temps réel
Connaître l’état de fluidité sur toutes les sections d’un réseau routier. Le FCD est une donnée indispensable afin de connaître la vitesse pratiquée par tronçon sur chaque période et donc l’état de fluidité. Restitution sous forme de flux compatibles à des SAE/SAGT ou via d’interface web.
METROPOLE DE LYON
Berceau de l’utilisation temps réel et en ville du Floating Car Data, la Métropole du Grand Lyon fait appel depuis 2012 aux services d’AUTOROUTES TRAFIC pour renseigner des centaines de kilomètres de routes sur lesquelles les données FCD sont fiables : VRU, urbaines et même voies départementales. Les données sont transmises au PC CRITER et certaines sont diffusées sur le site onlymoov.com.
Autres clients de ce service : DIRIF / Métropole de Rennes
Études de trafic
Analyse de congestion, de vitesses pratiquées et de temps de parcours, d'alertes, d'origines/destinations et de chevelus. L'utilisation des données FCD constituent un moyen éprouvé permettant d’obtenir des mesures fiables du Trafic. La restitution peut se faire soit par des études dédiées à partir d'un cahier des charges ou par la mise à disposition au client d'un outil SaaS : COMPASS
Sécurité – Accidentalité
Les remontées massives de communautés d’utilisateurs d’applications et les accéléromètres de boitiers embarqués apportent une vision élargie des évènements de Sécurité routière, de leur fréquence/récurrence, mais aussi de leurs causes. Utilisés pour l'exploitation en temps réel, elles permettent d'être alerté et d'intervenir plus vite. En utilisation historique, ces données apportent une vision étendue des zones à risques sur son réseau et de l'évolution temporelle de la sécurité routière.
VINCI AUTOROUTES
Vinci Autoroutes accède aux données d’alertes communautaires pour pouvoir optimiser son délai d’intervention vers des accidents et des véhicules arrêtés. Ces données sont reçues en temps réel par le SAE de l’exploitant et traitées prioritairement.
MODUM : Application mobile d'Enquête mobilité
MODUM permet d'enquêter un grand nombre de personnes sur un grand nombre de jours sans nécessiter de face-à-face ou de formulaire web. La collecte des trajectoires GPS (un point par seconde) apporte de nouvelles informations permettant de mieux caractériser la mobilité des enquêtés.
Ile-De-France-Mobilités (IDFM)
MODUM est l’application mobile d’Enquête mobilité choisie en 2022 par IDFM pour assurer le volet mobile de l’Enquête Globale Transport d’Ile de France, plus grande enquête mobilité de France. L’application détecte automatiquement les déplacements des usagers et recueille les modes de transport et motifs associés.
Main Courante pour Patrouilleurs
Logiciel sur tablette permettant aux patrouilleurs de saisir en quelques clics leur intervention terrain en la localisant et horodatant automatiquement. Interfaçage possible avec le SAE de l’exploitant en temps-réel. Calcul d’indicateurs de surveillance du réseau.
ATMB
AT a développé et mis en service depuis 2019 une application de main courante pour patrouilleurs permettant le suivi GPS des patrouilles, le relevé détaillé d’intervention (formulaire ou saisie vocale) et la transmission de consignes depuis le PC. L’application permet aussi de déclarer les patrouilleurs en intervention et d’avertir les utilisateurs COYOTE en amont.
Accompagnement à l’utilisation des données Floating Car Data
Vous avez la responsabilité d’un réseau routier et voudriez optimiser sa gestion en couplant transition digitale et respect des objectifs de réduction de congestion et d’accidentalité. Autoroutes Trafic vous propose un état des lieux des moyens techniques déjà mis en œuvre avec succès par d'autres gestionnaires, de leurs performances et une feuille de route vers l'adoption des solutions numériques.
Patrouilleurs en intervention
Chaque année, les chiffres sont glaçants. Des centaines d’accidents corporels et matériels touchent le personnel autoroutier et les automobilistes. Ces drames pourraient être évités, des vies pourraient être sauvées.
Compass
COMPASS est une application qui rend accessible des mesures réalisées via les données Floating Car Data à tout service d’études des collectivités ou aux bureaux d’études.
SALVO - Outil d’analyse des zones à risques
SALVO permet au responsable de l’accidentalité, de tout type de réseau, depuis une interface graphique : d’identifier les zones à risques, d’obtenir un classement des zones le plus à risque, de comprendre les contraintes de la zone, d’agir en anticipation sur des zones à risques, de cibler les zones sur lesquels intervenir en priorité, de suivre l’évolution des comportements après un aménagement.
Faisons route ensemble !
Contactez-nous pour un audit gratuit de votre système d'informations routières ou pour toute autre demande d'information. L'un de nos experts vous rappellera très rapidement.