D epuis une dizaine d’années, les premières applications eRAU sont apparues, SOS Autoroute pour le réseau APRR rapidement étendu au réseau Sanef ATMB, etc.. et également Ulys pour le réseau Vinci Autoroutes. L’application appel d’urgence permet évidemment aux utilisateurs de ne pas marcher jusqu’à la borne d’appel d’urgence souvent située à 1 km en amont ou en aval le long de l’autoroute sur un terre-plein difficilement praticable à pied d’autant plus la nuit où quand les conditions météo ne sont pas favorables.
Cette application fait l’unanimité parmi les utilisateurs qui ont été des millions à les télécharger.
Aujourd'hui en France, elles ne fonctionnent que sur le réseau des sociétés d'autoroutes néanmoins il est possible de l'étendre à tout autre réseau même public.
Le constat de l’intérêt de ces applications Autoroutes Trafic l’a fait dès 2012 en développant l’application SOS Autoroute et plus récemment l’application Edwige sur le réseau des routes wallonnes. Néanmoins, Autoroutes Trafic a aussi fait le constat que l’utilisateur ne comprendrait pas que son application ne fonctionne que sur une partie des routes qu’ils empruntent aussi nous allons avec l’accord des sociétés d’autoroutes au premier semestre 2022 réaliser l’interopérabilité des applications à savoir l’application SOS Autoroute marchera sur le réseau Vinci Autoroutes et réciproquement application Ulys marchera sur le réseau APRR, SANEF, etc…
Dans ce même esprit, l’utilisateur s’attend que son application marche sur le réseau d’une DIR.
Aussi, Autoroutes Trafic va proposer à toutes les DIR de recevoir les appels d’urgence émis sur son réseau par l’une ou l’autre des applications. Chaque DIR disposerait alors d’un site web d’affichage et de traitement des appels d’urgence sur lequel serait localisé l’utilisateur avec les informations qu’il aura partagé sur son appli telle que son type de véhicule, peut être son nom etc … mais qui permettront à la DIR ou au service délégué de prendre en charge l’appelant au plus vite!