Skip to main content

Sécurité
Accidentalité
temps réel

Remontée d’alertes
en temps réel pour l’exploitation

Réduction du délai d’intervention,
baisse des suraccidents et diminution de la congestion

Possibilité, en différé,
d’identifier des zones accidentogènes

DESCRIPTIF DE LA SOLUTION

Elle permet aux exploitants routiers, sans déploiement de capteurs :
- en temps réel, d’être alerté d’évènements critiques comme « accident », mais aussi « véhicule arrêté », « chaussée glissante », etc…
- en différé, pour une étude via le logiciel SALVO qui recoupe en plus des alertes, des données de vitesses et d'accélérations remontées par des centaines de milliers véhicules en circulation équipés de boitiers connectés.

Témoignage

« La DIR NORD a intégré les données d’Alertes temps réel depuis plus de deux ans, afin d’avoir à disposition une nouvelle source d’information concernant d’éventuels évènements sur notre réseau.

Nous avons choisi, d’intégrer ce flux de données d’Alertes dans notre Système d’Aide à la Gestion de Trafic (SAGT) pour les associer efficacement aux autres signalements que nous recevons (patrouille DIR, police, caméras). Après deux ans d’utilisation, ces données sont suffisamment exhaustives des situations perturbantes de notre réseau et permettent d’avoir une idée du périmètre spatial de survenance d’un évènement. La combinaison de ces alertes avec nos caméras de surveillance nous permet de connaitre l’emplacement précis de certains évènements. Elles sont très bien exploitées par nos opérateurs. Ceci a eu pour effet de réduire notre délai d’intervention sur certains évènements. »

Thomas l’Heureux
Chef du CIGT de Lille
AGR Ouest / CIGT de Lille

Direction départementale des Routes Nord

Données chiffrées

3

 

ans

d'historique

100

 

accidents

signalés et
validés chaque heure

1

 

million

de forts freinages chaque année

Questions fréquentes

Pour les alertes temps réel, il s’agit de tous les abonnés à un service d’aide à la conduite communautaire tel que Coyote, dont la communauté rassemble 5 millions d’abonnés en Europe qui génèrent 13 alertes à la seconde en moyenne

Pour les données de forts freinages (longitudinales et en virages) qui sont accessibles en différé seulement, tous les véhicules possédant un module équipé d’un accéléromètre, comme les boitiers OBD des gestionnaires de flotte, soit plus de 130 000 véhicules.

Oui avec un volume d’alertes relatif au TMJA. Sur les réseaux les plus empruntés, les accidents seront signalés plus tôt.

En temps réel, pour atteindre une bonne réactivité, un TMJA de plus 5000 véhicules est préférable, ce qui correspond aux principales routes d’un réseau départemental et a fortiori aux routes nationales et autoroutes.

L’analyse en historique, se fait en cumulant des données sur plusieurs mois et même années et permet de détecter les situations dangereuses récurrentes sur toutes les routes (urbaines, départementales, nationales et autoroutes) en filtrant naturellement les comportements anormaux.

Non, aucune intervention à prévoir ni de nouveaux véhicules à équiper et c’est tout l’avantage de cette solution !

AT peut bien entendu discuter et échanger avec vous pour établir ou préciser un cahier des charges.

Cependant, si vous souhaitez aborder ce sujet dans le cadre d’une réflexion globale sur vos moyens de collecte et de diffusion d’information de trafic, l’intégration du Floating Car data dans votre exploitation ou pour votre service d’études et l’utilisation des terminaux connectés pour l’exploitation, nous vous invitons à lire la rubrique : https://www.autoroutes-trafic.fr/accompagnement-a-l-utilisation-des-donnees-floating-car-data/

Faisons route ensemble !

Contactez-nous pour un audit gratuit de votre système d'informations routières ou pour toute autre demande d'information. L'un de nos experts vous rappellera très rapidement.